Je réserve
RÉSERVEZ LE MEZO
vous souhaitez :
LE CHÂTEAU
Réserver une chambre ou un hébergement ?
Réserver un séjour
Demander un devis pour un événement ?
Demander un devis
Réserver votre place pour nos soirées ?
Réserver une place
Réserver un déjeuner ou un dîner ?
Réservez une table
picto fermer

TITRE

LOREM IPSUM DOLOR SIT AMET

Image de colonne

Titre

Description en 1 ou 2 lignes

Réserver

NOVEMBRE

Lu

Ma

Me

Je

Ve

Sa

Di

À la découverte des mégalithes du Morbihan

Publié le 10 juillet 2024

activités

LE MORBIHAN
à la découverte des mégalithes

Terre de légendes et d’histoire, la Bretagne attire chaque année de nombreux visiteurs venus découvrir ses grands sites mégalithiques.

Les mégalithes, ces gigantesques pierres que l’on associe souvent aux populations celtes et gauloises, sont en vérité bien plus anciens que l’on imagine ! Les mégalithes ont en effet été érigés à l’époque néolithique, c’est-à-dire à la dernière phase de la Préhistoire (-4500 av. J.-C. à -2500 av. J.-C.). Tout au long de cette période, la pointe ouest de la France accueille des menhirs, des dolmens ou encore des cairns dont on distingue encore aujourd’hui de nombreux fragments.

Le Morbihan en particulier représente une zone unique au monde car il s’agit d’une région qui regroupe une concentration très importante de mégalithes.

Autour du Domaine le Mezo, on distingue ainsi un véritable triangle d’or de mégalithes ! Partons à la découverte de ces pierres gigantesques, sources de mythes et de légendes pittoresques.

Tumulus Carnac

Cairn, menhir, tumulus et dolmen :
comment faire la différence ?

Lorsque l’on parcourt la Bretagne, de nombreux sites mégalithiques parsèment les chemins : on croise des menhirs, des cairns, des dolmens ou encore des tumulus. Mais alors que désignent ces différentes appellations ?

Tout est question d’architecture :

• Le menhir désigne une pierre dressée à la verticale,
• Le dolmen est une table de pierre : il s’agit de deux pierres surmontées d’une troisième,
• Le dolmen peut former un couloir recouvert de pierres, on parle alors de cairn,
• Le tumulus est une éminence formée de terre et de pierres.

Cap vers le triangle d’or des Mégalithes

Le sud de la Bretagne regroupe sur son littoral une concentration impressionnante de mégalithes, c’est ce que l’on appelle le triangle d’or des Mégalithes.

Alignements de Carnac

Les alignements de Carnac

Situés au Ménec, les alignements de Carnac sont incontestablement les mégalithes les plus réputés de France ! Il faut dire que le site accueille près de 3000 menhirs, tous érigés entre le Ve et le IIIe millénaire avant J.-C.

Sur des crêtes rocheuses, au bord de l’océan, les alignements se dressent sur plus de 4 km : dans ce vaste espace, on remarque notamment le géant du Manio, un menhir haut de 6,50m ! À l’heure actuelle, de nombreuses hypothèses sont encore soulevées pour expliquer la présence de ce vaste réseau de pierres : culte païen solaire ou temple préhistorique. Le mystère reste entier, mais le lieu démontre avec certitude une volonté de théâtraliser un espace naturel.

Le Grand Menhir brisé

Le site de Locmariaquer

Petit village calme de pêcheurs, Locmariaquer se déploie sur la magnifique baie de Quiberon : on peut bien sûr y découvrir des plages de sable fin, mais aussi de majestueux mégalithes ! Réputé dans le monde entier, ce complexe néolithique regroupe plusieurs grands noms de l’archéologie :
• la Table des Marchands
• le Grand Menhir brisé
• le Tumulus d’Er Grah

Ces trois grands types de mégalithes délivrent tous des informations précieuses sur la vie au néolithique : les archéologues ont pu y découvrir des gravures ainsi que des objets rituels dont nous ignorons la fonction. Était-ce funéraire, ou pour un rituel magique ?

Cairn de Gavrinis

Le Cairn de Gavrinis et le Cairn de Petit Mont

Les cairns du Néolithique sont des œuvres d’art et d’architecture, bâties proche de la mer et qui prennent des formes multiples. L’ensemble de la Bretagne en compte un très grand nombre dont certains se démarquent par leur exceptionnelle conservation.

Le Cairn de Gavrinis notamment se distingue par ses pierres gravées de signes en U et d’arceaux emboîtés. Le Cairn du Petit Mont, situé à quelques pas du port du Crouesty, comporte lui aussi des gravures, mais on y a également trouvé des artefacts essentiels pour les archéologues comme des haches polies et de la céramique.

RÉSEREZ UN SÉJOUR AU MEZO partez à la découverte des mégalithes

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER